Il y a deux liens tout en haut à droite, "inscription" et "connexion". Le premier est à utiliser si vous n'êtes pas encore inscrit, le deuxième si vous êtes déjà inscrit.
Pour la première inscription, il vous sera demandé un numéro SIRET et un numéro MDA (Maison des artistes), ou AGESSA, ou URSSAF. Ces informations sont destinées à l'amdinsitration du forum, et ne seront pas divulguées.
Pourquoi ai-je besoin de ces informations?
Premièrement, ce forum est destiné aux artistes peintres, sculpeurs, et plasticiens professionnels. Il y a de nombreux forums pour les amateurs par ailleurs. Etre artiste professionnel c'est vendre ses oeuvres, ce n'est pas un gage de qualité en soi. Il y a des très bon peintres amateurs (qui ne vendent pas leurs oeuvres), comme il y a de mauvais peintres professionnels (qui vendent leurs oeuvres).
Ensuite, la loi impose de se déclarer comme professionnel dès la première vente. Il y a deux déclarations à faire, l'une aux impôts, l'autre à la sécurité sociale. Pour les artistes, la sécurité sociale est gérée par la maison des artistes :
http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/Ce régime est très avantageux par rapport au régime général géré par l'URSSAF.
La démarche à suivre pour se déclarer aux impôts et à la MDA se trouvent dans la rubrique "Questions administratives":
http://forum.artpic.fr/viewtopic.php?f=15&t=53Certains artistes sont au RMI et hésitent à se déclarer par peur de perdre ce RMI. Les informations sur ce point sont contradictoires, et la situation peut être différente d'un département à l'autre. Si vous êtes dans ce cas, dites le lors de votre inscription, il en sera tenu compte.
Je cherche à éviter deux choses par cette sélection, c'est premièrement le peintre du dimanche dont la seule envie est de montrer ses oeuvre sur le forum. Ce n'est clairement pas ici qu'il trouvera son bonheur. Deuxièmement, je veux éviter les discussions "MDA ou pas MDA" qui ont empoisonné d'autres forums de peintres avant nous.
Cela dit, je laisse la porte ouverte si on me donne une bonne raison. Le début d'activité par exemple peut expliquer l'absence de déclaration. Les conjoints, compagnons, etc, autres d'un artiste déclaré sont aussi les bienvenus!